Rencontre le lundi 12 Décembre 2022, entre d’une part le M23 et de l’autre, les représentants des FARDC, ceux de la MONUSCO, les Chefs d’états majors des forces de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ainsi que les représentants du Mécanisme conjoint de vérification.
Ces échanges ont eu lieu à Kibumba zone contrôlée par les FARDC, une cité située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Goma (Nord-Kivu).
Cette rencontre a été co-animés par le général Jeff Nyagah, commandant de la force sous-régionale ainsi que le colonel Nzenze Imani du M23.
Contrairement à ceux qui pense que cette rencontre est une forme de négociation directe avec le M23, selon nos informations, cette rencontre était bien prévue par la feuille de route du dialogue qui s’était tenu à Luanda en son point neuf.
En effet, ce point stipule ce qui suit: » Les chefs d’États ont demandé que les FARDC, la force regionale et les chefs d’états majors généraux des forces armées de l’EAC en collaboration avec la Monusco étudient toutes les questions relatives au désarmement et au cantonnement des éléments M23 et leurs soumettent des propositions lors de leurs prochain mini-sommet ».
Tout comte fait le désarmement et le retrait des terroristes du M23/ RDF tant attendu passe par cette rencontre et le prochain mini-sommet de Luanda où les Chefs d’états de l’EAC seront informés du déroulement du processus.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.