L’assassinat de l’ambassadeur italien Luca Attanasio, son garde du corps et de son chauffeur dans une embuscade leur tendue par des hommes armés sur la route Goma-Rutshuru lundi 22 février dernier, continue à susciter des réactions non seulement sur la toile, mais également dans plusieurs couches tant politiques que sociales. Pour le député national Muhindo Nzangi Butondo qui fustige cette tuerie, cet acte ignoble est à comptabiliser parmi les nombreux cas dûs à l’insécurité grandissante dans la partie Est de la République démocratique du Congo depuis plusieurs années.
L’élu de Goma et Butembo estime que cet assassinat va interpeller le monde entier que ce coin du pays fait face à une insécurité qui est loin de dire son dernier mot et qui à l’en croire, nécessite l’implication de plusieurs autres États pour y mettre définitivement fin.
Il déplore au même moment cette tuerie atroce et exige la poursuite des enquêtes afin de mettre la main sur les auteurs non seulement de cet acte, mais aussi de toutes les tueries perpétrées nuit et jour dans la région.
“Cet assassinat doit interpeller tout le monde que nous souffrons de l’insécurité et que ça doit prendre fin. Nous voulons que le chef de l’État se saisisse de cette situation pour mettre des bonnes personnes à la place qu’il faut pour qu’on ne puisse pas avoir dans les provinces des gens qui disent qu’on a pas été informées de l’arrivée de l’ambassadeur” a dit Muhindo Nzangi Butondo.
Il séjourne depuis cet après-midi de ce jeudi dans la ville de Goma en provenance de Kinshasa, avant de se rendre à Beni et Butembo pour ses vacances parlementaires.
Rappelons que Luca Attanasio, ambassadeur de l’Italie en RDC, a été tué lundi dernier dans une attaque armée à kibumba dans le territoire de Nyiragongo au nord de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Elias Aungama
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.