Le Ministre national des hydrocarbures, Monsieur Aimé Molendo Sakombi a donné le go des travaux des constructions de ce terminal de stockage des produits pétroliers en présence de plusieurs autorités de la province. Kivu Petrol Stockage Log ( KPS-LOG) est une société par actions où l’Etat Congolais a des parts et l’homme d’affaires Vanny BISHWEKA en est l’actionnaire majoritaire.
La cérémonie s’est déroulée dans le Quartier Bujovu, dans la Ville de Goma, le Mercredi 18 Septembre 2024.
Ce projet gigantesque qui consistera à ériger la première unité industrielle destinée au stockage des produits pétroliers aura une capacité de 9 millions de litres et sera posé sur un terrain de plus de 4 hectares.
Cette nouvelle a été accueillie avec satisfaction par les opérateurs économiques de ce secteur à Goma.
A cet effet, pour le représentant des pétroliers du Nord-Kivu, le fait d’avoir trouvé l’idée de créer cette unité de stockage, permettra à la Province d’avoir une grande capacité de stockage. Et pour ce faire, aussi bien les consommateurs, les opérateurs économiques que les politiques; tout le monde en sera bénéficiaire.
Pour le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami Nkuba, ce projet qui s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé permettra la permanence du carburant dans la Province. Cette ouvrage favorisera également selon lui, la baisse du coût du carburant sur le marché local.
Par l’occasion, Monsieur le Ministre Aimé Molendo a loué les efforts de l’homme d’affaires Vanny Bishweka pour cette ouvrage d’impact immédiat pour la population du Nord-Kivu. Scéance tenante, il a demandé à son excellence Monsieur le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, de pouvoir l’accompagner.
Ainsi, il est à noter que ce gigantesque projet de Kivu Petrol et Stockage-LOG ( KPS-LOG) sera matérialisé par l’entreprise Marshall Congo Engineering, une entreprise Congolaise. La durée des travaux sera de 16 mois et cette entreprise n’utilisera essentiellement que la main d’oeuvre constitué des jeunes Congolais.
Pour rappel, le Gouvernement Congolais participe au capital de la société KPS LOG SA à travers la Société Nationale des Hydrocarbures SA (SONAHYDROC SA) dans le cadre du Partenariat Public-Privé.
Exaucé Seza