LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Éclatements récurrents de la conduite Pehd DN 500 à Goma: Malgré les cris de détresses de la Direction Régionale de la REGIDESO Nord-Kivu, le Gouvernement central semble faire sourde oreille

C’est depuis maintenant deux ans que le Directeur Régional de la REGIDESO Nord-Kivu, l’ingénieur David Angoyo Rutia a commencé à lancé les sonnettes d’alarmes au sujet du tuyau pehd DN 500 posé par le partenaire de la RDC Mercy Corps, qui par le temps accuse désormais plusieurs points de fatigue et mérite d’être remplacé afin de ne pas priver la population de Goma et de ses environs « l’eau potable » cette denrée rare et utile pour la vie humaine..

Sachant pertinemment bien que l’accès à l’eau potable figure parmi les objectifs du millenaire, l’ingénieur David Angoyo Rutia, Directeur Régional de la REGIDESO Nord-Kivu ainsi que toutes les parties prenantes dans le secteur de l’eau dans la province ont étudiés et arrêtés un budget de 3.6 Millions de dollars américains pour effectuer les travaux de remplacement définitif de ce tuyau devenu problématique par une nouvelle conduite de bonne qualité et adapté à la géologie de la Ville volcanique de Goma.

En plus, de son relief accidenté et de sa démographie en continuelle augmentation à la suite de l’afflu des milliers des déplacés internes, la Ville de Goma a aujourd’hui, plus que hier de beaucoup d’eau afin de couvrir le besoins de près de 3 millions de ses habitants.

Pendant ce temps, notons que la population de la Ville de Goma souffre de plusieurs interruptions de fourniture d’eau lié aux pannes récurrentes en grande partie sur cette conduite principale qui alimente les réservoirs de Bushara, qui à son tour alimente 80% de la Ville de Goma et des camps des déplacés de la guerre du M23. La réparation de toutes ces pannes récurrentes liés aux éclatements de ce tuyaux entraînent des grosses dépenses à ce jours; dépenses qui pourront équivaloir, avec les temps qui filent avec le coût de 3,6 millions de dollars américains sollicités par la REGIDESO s.a.

A cet effet d’ailleurs, une nouvelle fuite sur le tuyau pehd DN 500 s’est déclarée le Vendredi 7 juin 2024, sur la route dite Kilomètre témoin « Kibalabala » voir entrée résidence ancien vice-gouverneur.

Pendant ce temps, la Station de Pompage du Mont Goma est en arrêt affirme le Directeur Régional de la REGIDESO Nord-Kivu et les travaux de réparation sont en cours.

Ainsi, la REGIDESO s.a, Direction Régionale du Nord-Kivu tient à présenter ses excuses auprès de son aimable clientèle pour cet nième incident indépendant de sa bonne foi, tout en la rassurant du rétablissement rapide de l’eau potable dans la Commune de Karisimbi et du Sud-Nyiragongo, juste à la fin des travaux.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading