LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SOCIÉTÉ : L’ Association Congolaise des Déclarants en Douanes réaffirme son soutien aux animateurs Provinciaux de l’Etat de siège

Ceci ressort, de l’entretien exclusive que le Coordonnateur Provincial de l’ACODEDOU, Monsieur Rachidy Mulamba Michigan vient d’accorder à Masharikirdc.net.

En effet, réagissant aux propos et à plusieurs correspondances du responsable de l’ACCAD (Association Congolaise des Commissionnaires Agrées en douane), propos de nature à vouloir embarquer tous les déclarants dans une révolte contre l’autorité légalement établie dans la Province du Nord-Kivu.

Ces propos sont intervenus au lendemain de l’interception par l’administrateur militaire de Rutshuru d’un convoi de 5 véhicules jugé litigieux dont la charge de la déclaration appartenait à un membre de l’ACCAD. Au lieu de demander la raison pour l’administrateur d’intervenir dans ce dossier relevant purement de la douane, le responsable de l’ACCAD s’est précipité à faire des déclarations frisant la désobéissance aux autorités provinciales, chose qui n’a pas contenté tous les autres déclarants en douane, surtout ceux appartenant à l’ACODEDOU.

Les membres de l’ACODEDOU, n’étant pas membre de l’ACCAD ne pouvaient pas tolérer qu’une personne parle sans qualité à leur nom. C’est ainsi qu’ils se sont insurgés pour déclarer que les propos tenus par les animateurs de l’ACCAD ne pouvaient nullement les engager et leurs être opposés.

Selon Monsieur Rachidy Mulamba Michigan et Anangi Nestor respectivement Coordonnateur Provincial et Président National de l’ACODEDOU, leurs organisation étant respectueuse des lois de la République ne peut pas vaguer à contre courant des exigences des autorités établies. Pour eux, leurs association ainsi que tous leurs membres soutiennent sans failles l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo ainsi que tous ses animateurs dans la Province.

Ainsi, l’ACODEDOU poursuivra son travail sans désemparé, n’en déplaise à ceux qui prétendent entrer en contradiction avec l’Etat.

Pour la petite information, l’ACODEDOU, est reconnue par l’état car disant de tous les documents nécessaires lui permettant de fonctionner aussi bien dans la Province du Nord-Kivu que dans toute la RDC depuis le 03 mai 2021.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading