LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Libération de Modeste Makabuza: la société civile satisfaite ( Déclaration)


La Société civile du Nord-Kivu salue la libération du Directeur Général de la Société Congolaise des Constructions (SOCOC), Modeste Makabuza qui a été libéré après une décision de la justice acceptée par le Chef de l’Etat.

Dans une déclaration tenue devant la presse locale le lundi 11 janvier 2021 à Goma, cette structure citoyenne et d’appui à la démocratie dit remercier le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi, qui selon elle, a entendu les cris d’alarme de la population du Nord-Kivu et a accepté d’accorder la libération à un « grand acteur du développement » du Nord-Kivu.

A travers cette même déclaration, la Société civile dit solliciter auprès du chef de l’Etat, la finalisation de l’exécution des travaux retenus dans le cadre du programme des 100 jours dans la ville de Goma et qui sont beaucoup attendus par la population du Nord-Kivu à l’instar de ce quic a été fait dans la ville province de Kinshasa où les travaux de construction des sauts de moutons.

Pour rappel ces travaux évoqués par la Société Civile sont exécutés par la société Sococ dont Modeste Makabuza est le Directeur général.

«Le bureau provincial de la Coordination de la Société civile forces vives du Nord-Kivu appelle à toute la population du Nord-Kivu à se mobiliser pour apporter le soutien aux autorités étatiques afin de poursuivre les travaux de développement en cours » indique-t-elle.

Rappelons qu’en juin 2020, le patron de la SOCOC, Modeste Makabuza, Fulgence Lobota Bamaros du Fond National d’Entretien Routier (FONER) ainsi que celui de l’Office des voiries et Drainage (OVD), Benjamin Wenga avaient étés condamnés par le tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe à trois ans et deux ans des travaux forcés pour entre autres complicité et détournement des deniers publics.

Vanessa Nzigire


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading