LES GRANDS TITRES

NYANGEZI/SÉCURITÉ : Le couvent des prêtres de la Paroisse Saint Pierre Apôtre de Cibimbi attaquée par des hommes armés 

Des prêtres torturés, des téléphones, des ordinateurs, de l’argent et autres biens de valeurs emportés, bilan de l’attaque des hommes armés au couvent de la paroisse Saint Pierre apôtre de Cibimbi à Nyangezi la veille de l’indépendance.

Le couvent des prêtres de la paroisse de Cibimbi, situé dans le groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu, a été la cible d’une attaqué d’hommes armés dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 juin 2025.

Les prêtres affirment avoir subi des tortures physiques et morales ;
Ils ont été maitrisés pendant que les assaillants pillaient systématiquement leurs logements, une opération qui a duré environ une heure.
Malgré les alertes lancées les clameurs des villages environnants, les bandits ont poursuivi leur pillage et emporté leur butin sans être arrêtés.

Cette attaque s’inscrit dans une série d’incidents similaires dans cette paroisse catholique de l’archidiocese de Bukavu.
Déjà au mois de Mai dernier, le couvent des religieuses de Nyangezi, dans la même paroisse de Cibimbi, avait également été la cible d’une attaque armée.
Plus largement, plusieurs paroisses et couvents dans le territoire de Kabare, notamment à Nyantende, Murhesa, Mumosho et Ciriri, ont été attaqués ces derniers mois, avec des cas de prêtres ligotés et des biens volés.
Un appel aux autorités ayant dans leurs attributions la sécurité, de ne menager aucun effort pour la sécurité de la population et des institutions religieuses dans la region.

Guillaume MUNGUAKONKWA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture