LES GRANDS TITRES

Politique / Sud-Kivu : Dialogue intercommunautaire pour la pacification des hauts plateaux d’Uvira : Jean Jacques Elakano rassure

Faisant partie d’une forte délégation conduite par le Conseiller principal du Chef de l’Etat en charge de la Jeunesse, Culture et Arts Monsieur l’Abée Tshilumba wa  Kabeya, le président fédération Rurale   de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de la Province du Sud-Kivu, élevé au  collège des conseillers en la jeunesse, culture et Art à  la présidence a salué la marque de confiance que le Chef de l’Etat lui a accordé en le désignant comme membre de cette délégation qui devra sieger aux assises intercommunautaires qui devront deboucher a la signature d’un pacte de non agrassion entres les communautés  d’Uvira, Fizi et Mwenga en sa qualité de  digne fils de ce terroir. Ces travaux seront organisés en atelier (Dialogue intercommunautaire) et déboucheront entre autre sur la désignation du leadership qui doit en parfaite communion avec toute la population éradiquer l’insécurité. Et c’est à Elakano de poursuivre « C’est pour nous,  une occasion de nous rendre compte de la nouvelle donne sur terrain ». Ce dialogue intercommunautaire a été ouvert par le conseiller principal du chef de l’État en matières socioculturelles monsieur l’abbé Tshilumba wa Kabeya qui à l’occasion a transmis le message du président Félix TSHISEKEDI aux participants, un message d’assurance et de soutien au dialogue intercommunautaire et l’implication personnelle du Président de la République, celle du Gouverneur Théo KASI NGWABIDJE ainsi que celle de plusieurs acteurs nationaux et internationaux.

« Personne ne demeure sans ignorer que la  province du Sud-Kivu et du Kivu en général sont toujours des bastions de l’insécurité. Les différents groupes armés ne donnent pas sommeil aux populations de ce coin de la RD Congo. Ce qui taraude bien l’esprit du Chef de l’Etat qui tient  à la paix et la libre circulation de ses administrés » dixit ELAKANO.   Le conseiller a fait savoir que ces travaux d’atelier vont se terminer sur des recommandations et des propositions allant dans le sens de réduire sensiblement les tensions entre les communautés. Et au Conseiller ELAKANO de conclure : « A ce titre, nous représentons valablement le Président de la République qui entend de nous, un rapport qui doit définir toutes les stratégies prises pour répondre à ces actes des barbaries des groupes armées et les miliciens qui opèrent dans cette partie du pays. C’est dans ce contexte que je lance un appel pressant à tous mes frères et sœurs de la province de coopérer avec tous les services de sécurité en dénonçant les faits à l’avance en lieu et place d’attendre que le pire arrive. Ma présence dans cette délégation comme fils du terroir revêt réellement son sens, car, je sais bien  communiquer avec les miens. La solution de la sécurité de notre province ne proviendra pas de Kinshasa mais, elle sera locale si la population arrive à s’approprier cette approche ».

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading