LES GRANDS TITRES

RDC-BURUNDI/ ÉCONOMIE : Bientôt les travaux de construction du nouveau Pont reliant le Burundi et la RDC vont se terminer: N’est-ce pas une bonne opportunité d’echanges commerciales pour les habitants de ces deux pays?

Le pont qui relie le Burundi et la RD Congo est en cours de construction au niveau de la Transversale 6 Kaburantwa-Buganda du côté Burudais et du côté Congolais ce pont débouchera à la localité de Kigoma dans la Commune de Sange.

Ce pont qui reliera le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) en instance de réhabilitation sera une bonne opportunité d’affaire entre les habitants de ces deux pays amis, une fois les travaux terminés. Ce pont pourra faciliter la circulation des biens et des personnes entre les deux pays et les rentrées en termes de taxes et impôts pourront renflouer les caisses communales de Buganda et de Sange.

Selon notre reporter arrivé sur place, son constat est que les travaux de réhabilitation du pont reliant le Burundi et la RDC sur la Rusizi avancent normalement. « Ici, on travaille et on compte terminer tous les travaux dans une période ne dépassant pas treize mois », indique l’un des ingénieurs rencontrés sur place.
Les responsables de l’entreprise chinoise, China First Highway Engeneering co., LTD (CFHEC) qui execute les travaux précise que les travaux ont commencé le 2 octobre 2023. Selon l’un des responsables de la Société, un pont provisoire de 80 m permettra de faire transiter les marchandises par les véhicules qui transportent 60 tonnes et un deuxième pont de 120 mètres va être construit en béton plus tard.

Sur le chantier, des centaines de maçons et des aides maçons travaillent d’arrache-pied. Des machines bulldozers de différentes sortes sont visibles partout. Plusieurs sources renseignent que le flux des échanges de part et d’autre de la frontière pourra sensiblement augmenter.

Du côté Congolais, la population se rejoui car désormais elle pourra traverser avec facilités sans craindre les attaques des crocodiles et des hippopotames se trouvant dans la Rusizi. Ici, selon plusieurs temoignages, des accidents se produisaient régulièrement et des cas de morts d’hommes étaient signalés, surtout du côté des voyageurs clandestins de part et d’autre de la frontière qui traversaient la rivière Rusizi à la nage ou par pirogue.

En somme, la réhabilitation de ce pont permettra les échanges commerciaux transfrontaliers entre le Burundi et la RDC et permettra le raffermissement des liens de fraternités entre les deux peuples.

Kezakimana Marie-Thèrese/ Correspondante


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading