LES GRANDS TITRES

RDC/ CULTURE: Pourquoi la population Congolaise est quelque fois agressive face à la MONUSCO?

Une question factuelle de l’heure à la quelle répond bien le livre intitulé  » La Construction de la Paix et le rôle de la MONUSCO » écrit par Bienvenu Karhakubwa Nam’ebigaba, chercheur en Paix et développement. Un livre bilingue Francais-Anglais très intéressant. Son contenu relève des enquêtes sur terrain appuyées sur l’analyse documentaire, partie du normatif ( ce que prévoit l’ONU) vers l’empirique ( ce qui s’observe sur terrain en RDC).

Ce livre relève les fondamentaux de la Construction de la Paix et d’une Mission de maintien de la paix de l’ONU et parle du travail de la MONUSCO tel que perçu par la population congolaise. Mais aussi identifie et documente les revers de la MONUSCO en tant que Mission de maintien de la Paix de Nations Unies.
Il présente un modèle d’architecture de paix pouvant inspirer la RDC à se doter d’un plan de paix susceptible d’abriter différentes interventions en faveur de la paix et la sécurité. Il analyse et donne des pistes de solution pouvant aider à faire face aux fortes menaces des groupes armés, particulièrement dans les régions les plus affectés du pays (Béni Nord- Kivu, Ituri, Sud-Kivu, …)
Un livre très apprécié de ce qu’il répond bien au débat actuel sur la paix et la gouvernance sécuritaire en RDC.

 » Par ailleurs, face au degré élevé de nuisance des groupes armés, l’Etat congolais devra s’armer de courage d’organiser une participation sécuritaire active des leaders locaux volontaires. En clair, le contexte exige la dotation en armes légères aux leaders volontaires à la base ( pretres, pasteurs, directeurs d’école, leaders de la société civile, chefs locaux, …) afin de participer à leur propre sécurité et à la construction de la paix, dans leurs milieux, particulièrement dans les zones envahies par les groupes armés qui tuent des populations civiles notamment avec des armes blanches. Ils serviront ainsi de lanceurs d’alerte. A cet effet, l’ordonnance-loi 85-035 du 3 septembre 1985 portant régime des armes et munitions est un des matériaux structurels qui inspire. Personne ne peut donc comprendre que les dirigeants du pays continuent à observer impuissament ses populations civiles égorgées sans prendre des mesures salutaires innovantes. », lit-on à la page 415 de ce livre.

Cet ouvrage est disponible sur www.amazon.co.uk et dans plusieurs librairies et bookshop en RDC ( Galitos sur Croisement Haut-Commandement, Kiosque du livre de l’hôtel Memling, Hôtel Hacienda sur justice à Kinshasa, Emmaus à Nyawera Bukavu, …)

Contacter le +243 994866031 pour toute livraison au bureau ou à domicile.

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading