Le chef de la diplomatie chinoise en visite en RDC a annoncé Mercredi 06 Janvier 2021 l’annulation de tous ses prêts sans intérêt de la RDC envers Pékin arrivés à échéance fin 2020.
Cette décision d’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays a indiqué Wang Yi.
« Les deux pays ont une même nette orientation quant à la gouvernance des États. La Chine et la RDC ont toujours témoigné compréhension, confiance et soutien mutuel. Nous sommes désormais liés par un partenariat stratégique”, a souligné le diplomate chine au terme de son entretien avec Marie Ntumba Nzenza, Ministre des affaires étrangère de la RDC.
Même si le montant de la dette n’a été révélé à la presse, la chine intervient en République démocratique du Congo dans plusieurs secteurs, dont les infrastructures et les mines. Dans le cadre du programme sino-congolais, la RDC devrait bénéficier d’un prêt de la banque chinoise EXIM Bank d’un montant de 8,5 milliards de dollars.
Ce prêt, dont le but était de promouvoir l’exploitation du secteur minier, a été complété au début de 2008, par un prêt additionnel de 5 milliards de dollars. Ensemble, ces prêts ont été titrisés en donnant à la Chine accès aux 14 milliards de dollars de réserves de cuivre et de cobalt.
Toutefois, 2,467 milliards USD sur le montant convenu de 6,2 milliards USD en 2008, soit 39,7% de décaissement ont été effectué, selon le coordonnateur du programme sino-congolais
Djinet Kabanga