LES GRANDS TITRES

RDC/ ÉCONOMIE: Le contrôle des prix par les services du Ministère de l’économie est innopperant et inefficient ( Tribune)

Par Yousuf Dédé Mabanze

Nous avons un sérieux problème au Congo, le contrôle des prix par les services du ministère de l’économie est innoppérant si pas sporadique et inefficient.

Autre chose, en économie le prix ne se discute pas, le prix doit être affiché et au client de décider d’acheter au pas.

Mais chez nous pour la plupart des fois les prix ne sont pas affichés , ils sont négociés et marchandés ,ainsi en fonction de la tête du client, l’un peut acheter le même article à 20usd, et un autre plus connaisseur et pugnace peut acheter le même article à 7 USD. Chose très courant dans les marchés.

Enfin l’uniformisation des unités de mesure standards pour les poids et mesures en ce qui concerne le kilogramme et le litre sur l’ensemble du territoire. En lieu et place, c’est le consommateur qui est floué par des unités des mesures qui ne facilitent pas la comparaison des prix :

Rutshuru : bassin ya maharagi, Goma : murongo, bukavu : namaa et Gigoze, kindu: gobelet, kalemie: le verre, Lubumbashi : kambeketi, mbujimayi: meka, Kinshasa : ekolo et sakombi, mbandaka: zolo ya ngunza. Tout ça en lieu et place du kilogramme tout simplement

Pareil pour les autres unités de mesure comme la bouteille de coca et le boite à tomate koroboyi pour l’huile, fungo ya Malala, fungo ya sambaza, fungo ya nyanya , mopiko ya ndunda etc.

Ça ne demande qu’un arrêté ministériel de l’économie pour interdire toutes ces unités de mesure non conventionnelles sur l’ensemble du territoire et l’obligation à tous d’utiliser uniquement les mesures standards le kilogramme, le litre ainsi le contrôle des prix se fera aisement sur l’ensemble du territoire.

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading