Depuis le Samedi 15 Août 2020 date à laquelle le Chef de l’Etat de la RDC avait ordonné l’ouverture des frontières Nationales sur les Pays Voisins, jusqu’à présent le commerce transfrontaliers peine à reprendre.
Et pour cause, les petits Commerçants transfrontaliers se plaignent des conditions jugées difficiles pour traverser les frontières, pendant que les accords et traités régionaux et sous régionaux, protègent et encadrent le commerce transfrontalier entre les états.
Pour l’Est, précisément pour les Villes de Goma et Bukavu et Gisenyi et Cyangugu, ces populations vivent à 90% grâce au trafic frontaliers (Petit commerce) de part et d’autre.
Après plus de quatre Mois de confinement, certes les économies des ménages ont sérieusement étés affectées et la population souhaiterait reprendre ses activités.
Le blocage proviendrait des frais à payer pour avoir le certificat du Test Covid-19 ( 30$ en RDC et 60 $ au Rwanda) et sa validité qui est de 72 heures, ces deux conditions semblent ne pas contenter les trafiquants dans la mesure où ces frais sont jugés exorbitants et la durée de validité du test est jugée trop courte pour des hommes et des femmes qui font le commerce souvent avec un capital de moins de 100$.
En outre, le Test effectué en RDC n’est pas pris en compte dans les pays voisins, d’où la nécessité d’être d’abord placé en isolement à ses propres frais avant d’être soumis à un nouveau Test pour lequel les résultats sortent dans 24 ou 72 heures.
Face à toutes ces difficultés, les Populations vivants aux frontières d’autres Pays demandent urgemment que ces états se réunissent afin d’ alléger les conditions de circulation pour que le trafic reprenne comme d’habitude.
Blanchard Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.