Suspendu depuis Septembre de l’année 2020, le procès en appel de Vital Kamerhe vient d’être fixé pour le 15 Février 2021 à la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.
L’annonce de la réouverture de ce procès intervient à la surprise générale de l’opinion Congolaise dès lors que ce procès avait été suspendu pour des raisons non connues. Ce procès qui a défrayé la chronique va reprendre dans un contexte particulier caractérisé par la requalification de la majorité à l’assemblée nationale et à la nomination prochaine d’un formateur du nouveau gouvernement.
Pour certains observateurs avertis, ils pensent que la réouverture de ce procès pourras déboucher à l’acquittement du meilleurs élu de Bukavu et sa nomination comme Premier Ministre comme convenu dans l’accord de Nairobi.
Certes, cela est possible dès lors que le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, principal allié de Vital Kamerhe dispose aujourd’hui la plénitude du pouvoir à la suite de la chutte du FCC qui lui mettait les bâtons dans les roues.
L’acquittement de Vital Kamerhe pourrait être un soulagement pour les membres de l’UNC et toute la population du Sud-Kivu qui n’avaient jamais digérés sa condamnation estimant qu’elle était arbitraire.
Pendant ce temps, Vital Kamerhe continue à séjourner dans une formation médicale de la capital pour raison des soins.
Pour rappel, Vital Kamerhe avait été reconnu coupable de détournement des deniers publics destinés à la construction de plus de 4000 maisons préfabriquées en faveur des militaires, en complicité avec l’homme d’affaires libanais, Samih Jammal. Il avait alors écopé de 20 ans des travaux forcés et l’interdiction d’exercer les activités politiques.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.