LES GRANDS TITRES

RDC/ JUSTICE: Le DG Patient Saiba Tambwe et son Directeur Financier aux arrêts : Les agents de l’OGEFREM protestent contre ces détentions

Nous venons de l’apprendre pendant la rédaction  de cette dépêche que le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe aurait à son tour mis la main sur la Directeur Financier de l’OGEFREM Monsieur Domy Ilunga. Il serait détenu depuis ce Mardi 15 Septembre 2020 au cachot du Parquet de la Gombe.

Pendant ce temps, les bureaux de l’Office de la gestion de fret multimodal (OGEFREM) n’ont pas ouverts leurs portes ce mardi 15 septembre 2020 sur toute l’étendue de la RDC, les agents de cette Office entendent protester contre l’arrestation de leur Directeur Général, Patient Sayiba détenu au Parquet général de Kinshasa – Gombe.

L’entrée principale de l’Ogefrem rue TSK au centre-ville de Kinshasa est fermée. La quasi-totalité des agents campent devant et apprêtent des pancartes qui vont être affichées. « Il y a maintenant de la politique pour nuire les sociétés publiques. Les hommes politiques ont déplacé leurs conflits sur nous et nous n’allons pas nous laisser faire », lâche  un agent.

Notons que ces agents revendiquent la libération de Patient Sayiba, considérant son arrestation comme injuste et politisée.  Autour de ces agents, l’Intersyndical a tenu une mise au point, réitérant son soutien à Patient Sayiba.

« C’est un acharnement politique. Il n’y a rien de juridique dans cette affaire. Nous restons mobilisés derrière le Directeur général Patient Sayiba et appelons les autorités à intervenir pour que cesse cet acharnement ».

Cependant, depuis son lieu de détention tel que le confirme le tweet de son assistant, le Directeur Général de l’Ogefrem,  vient  d’appeler  ses agents et cadres à reprendre le service, il invite ses agents à observer le calme et la discipline et d’être chacun à son poste de travail et de faire confiance en la justice de la RDC

Patient Saiba, rappelons-le a été detenu au terme de l’audition le Lundi 15 Septembre 2020 au Parquet de Kinshasa/Gombe. Officiellement les grieffes lui reproché par la justice n’ont pas encore été clairement communiqués.

Deborah Ndirira


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading