Après un débat général à l’Assemblée nationale, la loi portant exemption des frais de justice aux survivantes des violences sexuelles initiée par JDH (Journalist For Human Right DR congo) vient d’être adoptée au parlement de la RDC.
Cette loi a été portée par le député Juvénal Munubo sous l’accompagnement des organisations de la société civile et ddes médias de la RDC partenaires au projet « Canada Monde: la voix des femmes et des filles »
Notons que cette loi est une grande victoire pour toutes les survivantes des violences sexuelles en RDC, les organisations de défense des droits des femmes et filles, de lutte contre les VSBG et de toute la communauté en général.
» Les personnes victimes des violences sexuelles sont totalement dispensées du paiement des frais de consignation, de justice, d’exécution et droits proportionnels » dit la loi.
Pour Monsieur Prince Murhula, Coordonnateur de JDH, il dit être fier d’avoir coordonnée ce grand plaidoyer et remercie par cette occasion toutes les organisations impliquées.
Prince Murhula, remercie particulièrement aussi le député national Munubo, pour avoir accepté de porter cette loi qui viendra alléger le fardeau des familles affectées par les violences sexuelles.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.