LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : À l’Assemblée nationale, Hubert Furuguta salué comme « prophète » et appelant les jeunes à rejoindre l’armée

Un échange remarqué a eu lieu à l’Assemblée nationale autour de l’intervention du député Hubert Furuguta, dont plusieurs de ses prédictions politiques sont aujourd’hui présentées comme confirmées.

« Nous cherchons des prophètes alors que nous en avons chez nous. Qui est ce Furuguta ? Un prophète tout fait », a déclaré un intervenant, soulignant que nombre d’avertissements émis par le parlementaire se sont matérialisés, en particulier concernant le déploiement de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Selon cette prise de parole, les mises en garde de M. Furuguta à propos de la présence des troupes étrangères en République démocratique du Congo se sont révélées exactes. L’orateur a déploré que malgré ces constats, les contingents de l’EAC poursuivent leur déploiement dans d’autres régions du pays.

« Pourquoi certains peuples ne reconnaissent pas les échecs de leurs plans ? », a-t-il lancé, mettant en cause la persistance de stratégies jugées inefficaces et inadaptées à la situation sécuritaire nationale.

Dans le même esprit, Hubert Furuguta a invité la jeunesse congolaise à intégrer massivement les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Pour lui, le renforcement des effectifs nationaux demeure la seule garantie d’une défense souveraine et d’une sécurité durable face aux menaces extérieures.

Cette intervention intervient alors que le débat reste vif à Kinshasa autour du rôle, de l’efficacité et de la légitimité de la force régionale de l’EAC, dont la présence continue de susciter des interrogations tant au sein de la classe politique que dans l’opinion publique.

La rédaction 


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture