LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Accord Politique de Nairobi entre UDPS et UNC : Deux ans déjà

23 Novembre 2018 –  23 Novembre 2020, deux ans déjà depuis que l’UNC et l’UDPS s’étaient convenus par le biais de leurs leaders d’accompagner Felix Antoine Tshisekedi à la Magistrature suprême de la RDC.

Un accord Politique  avait  alors signé à Nairobi au Kenya, au lendemain de retrait des signatures de Felix Tshisekedi et  de Vital Kamerhe à l’accord de Genève  qui venait de designer  Martin  Fayulu Madidi  comme Candidat Commun  de l’Opposition qui devait  être présenté contre le Candidat du FCC.

À Nairobi, tout avait été en ordre pour les deux Partis de l’opposition de se mettre d’accord enfin que Félix Tshisekedi soit leur candidat commun au scrutin Présidentiel du 23 Décembre 2018.

UDPS et UNC avaient alors signés  un accord désignant Félix Tshisekedi Candidat commun de l’opposition à la Présidentielle de Décembre 2018.

Prenant la parole ce jour-là, Vital Kamerhe  avait affirmé devant les médias:

« Je me désiste en faveur de Félix Tshisekedi parce que c’est le ticket que toute la RDC attendait.

Félix et moi, nous sommes comme des jumeaux c’est pourquoi nous avons décidés d’unir nos forces pour faire avancer notre pays. ».

Vital Kamerhe s’était engagé donc de  soutenir Félix Tshisekedi comme Candidat commun de l’opposition à la Présidentielle de Décembre 2018 et en cas de victoire, le poste de Premier Ministre reviendrait au Président de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC).

Et en 2023 Felix Tshisekedi cèderait son fauteuil à Vital Kamerhe et lui occuperait le poste de Premier Ministre

Par la force des choses après l’élection, Vital Kamerhe ne pouvait que se contenter du poste de Directeur de Cabinet de Felix Tshisekedi.

Actuellement en Prison, condamné  à 20 ans des travaux forcés et à l’inéligibilité pour détournement des deniers publics, l’opinion s’interroge sur la valeur de cet accord Politique qui pourtant lie ces deux partis Politique jusqu’en 2023.

Pour certains Congolais, Vital Kamerhe a été arrêté dans le seul but de l’écarter de la course en 2023, car aucun indice sérieux de culpabilité ne pèse contre l’élu de Bukavu.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading