Enivrions dix minutes ont suffi à l’élu de Fizi, l’Honorable Amy Ambatobe Nyongolo, du haut de la tribune de l’Assemblée Nationale pour prouver à la face du monde que la création et l’installation du Bourgmestre de la Commune Rurale de Minembwe relève d’une tricherie de la part du Ministre d’Etat et Ministre de la Décentralisation et des Reformes Institutionnelles Maitre Azarias Ruberwa et de certains notables de sa Communauté.
Pétris d’expérience pour avoir été élu trois fois de suite comme député National et pour avoir été une fois Ministre National de l’environnement et Médecin Chef de Zone, l’Honorable Ambatobe a prouvé noir sur blanc que Minembwe c’est un village qui ne peut être érigé en Commune par le fait qu’il compte à peine 3.000 habitants.
Par ailleurs Amy Ambatobe a prouvé que les 36.000 habitants, chiffre avancé par Azarias Ruberwa est un chiffre des électeurs Communiqué par la CENI et cette population est repartie en plusieurs villages et groupements de cette partie du territoire de Fizi où vivent plusieurs tribus.
Signalons qu’en marge de ladite plénière, le députe Amy Ambatobe s’est confié à la presse et a déclaré ceci en substance : « l’honorable Nzangi nous a donné une opportunité pour faire éclater la vérité sur la question… C’est depuis 1999 que la question de Minembwe d’abord comme territoire et aujourd’hui comme commune est à la base de plusieurs conflits armés, pillages des biens et autres de la population qui vivent dans les hauts plateaux de Fizi ».
Et de poursuivre : « La création de la Commune de Minembwe a été faite sur fond de mensonge et d’irrégularités. La loi exige qu’une commune soit créé sur base d’un décret basé sur un avis de conformité de l’Assemblée Provinciale or le décret sur Minembwe se réfère à un avis de conformité dans lequel Minembwe ne se retrouve pas listé par la déclaration de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu entre 2009 et 2010 », révèle Amy Ambatobe qui explicite que Minembwe n’a pas été listée car ladite localité n’a pas plus de 3.000 habitants.
À l’en croire, la population annoncée à la représentation nationale par le Ministre Azarias Ruberwa est celle non de la localité de Minembwe mais de la Zone de santé de Minembwe qui compte 3 aires de santé qui s’étendent jusque vers d’autres Secteurs comme Tanganyika, Mutambala et autres où il y a plus de 30 villages.
Amy Ambatobe alerte et précise que la commune de Minembwe s’étendrait sur un espace illimité aux allures d’un territoire.
Pour Amy Ambatobe, cette décision d’ériger Minembwe en Commune devra pur et simplement être annulée pour préserver la paix et la Concorde entre les populations vivants dans cette partie de la RDC.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.