Célestin Tunda Ya Kasende poussé à la porte de sortie, il quitte profil bas le navire du Gouvernement ILUNKAMABA.
« Je pars du Gouvernement avec la conviction que mon action au sein du Ministère de la justice a apporté une pierre à l’édifice de la consolidation de l’Etat de Droit dans notre pays » C’est en ces termes que le Vice-Ministre Premier Ministre et Ministre de la Justice Monsieur Célestin Tunda Ya Kasende s’est exprimé au sortir du bureau du Premier Ministre où il est allé lui-même présenter sa démission.
Par l’occasion il remercié le Chef de l’Etat pour la confiance placée en lui et le Premier Ministre pour son encadrement au sein du Gouvernement.
Tunda Ya Kasende rend ses tabliers après qu’il ait perdu la confiance du Chef de l’Etat par le fait d’avoir transmis l’avis favorable du Gouvernement en rapport avec trois lois sur la réforme de la justice proposées par les Honorables Aubin Minaku et Cyril Sakata sans que ces dernières ne soient discutées au conseil des Ministre.
Dès lors il était devenu personne à non grata dans le conseil des Ministres.
Par l’occasion il a été brièvement interpellé par le Procureur de la cour de Cassation avant d’être relaxé.
Tunda serait-il sacrifié par les siens ? En tout cas personne de sa famille politique le PPRD) Parti du Peuple pour la Reconstruction) ne pouvait plus plaider sa cause auprès du Chef de l’Etat.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.