LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Comme les USA un certain 11 Septembre 2001, la RDC subi actuellement l’agression du M23; elle est interpelée et encouragée à lutter sans ménagements pour la sécurité de ses fils et filles ( Maître Idesbald Byabuze Katabaruka)

S’adressant au peuple Congolais par une lettre ouverte du 15 Septembre 2022, Maître Idesbald Byabuze Katabaruka, avocat au barreau du Sud-Kivu, en séjour à Kinshasa, exhorte le peuple Congolais à tirer des leçons d’une agression terroriste de ce qui s’était passé aux Etats Unis un certain 11 Septembre 2001

Dans sa lettre, Maître Idesbald Byabuze Katabaruka rappelle que le 11 septembre 2022, le monde entier a suivi la commémoration par les Etats-Unis d’Amérique du pire événement terroriste de leur histoire : 3.000 morts. Comme ses prédécesseurs, le Président Joe BIDEN a exprimé la douleur toujours vive du peuple américain mais aussi sa détermination à défendre son territoire en martelant : « Nous n’oublierons jamais, nous n’abandonnerons jamais ».

Ces paroles du souvenir et d’engagement sont aussi celles du monde libre et de toute nation soucieuse de protéger sa dignité.

Et de poursuivre en disant que pour sa part, la République Démocratique du Congo subissant l’agression terroriste du M23 est interpelée et encouragée à lutter sans ménagements pour la sécurité de ses fils et filles.

Des voix s’élèvent de partout certes mais des leçons méritent d’être tirées de cette énième attaque que nous souhaitons être ultime :

  1. De sommets en déclarations et autres engagements pour la paix, la partie congolaise a été maintes fois flouée dans sa bonne foi par la partie rwandaise dont le prétexte du M23 et ses semblables s’est avéré être la supercherie entachant les relations entre nos deux Etats. Il est imprudent de penser qu’il faut se munir d’une très longue cuillère lorsqu’on doit manger avec le diable dans la même assiette. Alors que vous mangez la nourriture, le diable dans sa ruse mange patiemment votre fameuse cuillère jusqu’à dévorer votre main et toute votre intégrité physique. La première leçon qui s’impose est le choix cartésien de rejeter le diable et toutes ses œuvres.
  2. Les addictions guerrières mille fois répétées du pouvoir rwandais ont fini par provoquer un sursaut d’éveil et d’orgueil patriotiques chez tout vrai Congolais. Comme en désespoir de cause et las être humilié par un Etat lilliputien, tel un géant, le peuple congolais tout entier se réveille enfin et crie son ras-le-bol. La deuxième leçon est celle d’une union sacrée de tous les Congolais pour punir la couardise d’un mauvais voisin, le défaire de sa prétendue puissance de feu et annihiler sa manipulation légendaire.
  3. Les visites en RDC de plus hauts représentants occidentaux se succèdent pendant que des investisseurs du reste du monde se bousculent pour bénéficier de quelques parts du très succulent gâteau congolais. La troisième leçon qui en découle est que le peuple congolais doit exiger du monde occidental l’abandon de la prédation par procuration pour des relations économiques empreintes de respect mutuel et profitables aux Congolais.
  4. Après le rapport Mapping et la dénonciation par l’ONU du Rwanda comme père du mouvement terroriste M23, il y a eu lieu de nous réjouir qu’enfin les puissances occidentales qui ont fabriqué et entretenu les agresseurs de la RDC crient haro contre le loup qui a longtemps semé la désolation dans les montagnes de l’est congolais. La quatrième leçon qui s’impose est qu’à l’exemple du Rwanda qui a su faire entendre sa voix depuis des décennies, la RDC doit aussi déranger.
  5. Les messages écrits et vocaux inondent nos téléphones au sujet de la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri. Dans ceux–ci, certains compatriotes s’érigent en stratèges et techniciens de guerre. La cinquième leçon est celle de l’appui de nous tous, la confiance et le plus grand respect pour les Forces Armées de la RDC qui sous l’impulsion de leur Commandant Suprême sont entrain de botter lentement mais sûrement la fourmilière M23.

Ainsi, Maître Idesbald Byabuze Katabaruka rappelle aux Congolais que cette lettre est un appel à l’unité de tout un peuple étant entendu qu’ensemble face à l’ennemi, la République est forte et capables de vaincre.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading