Il est des choses qui sautent parfois aux yeux de commun de mortel congolais et bousculent les consciences dès lors que le respect de la loi devient un péché. Le cas de la CENI et des cours d’appel dans le dossier des gouverneurs de provinces nouvellement élus.
À suivre le calendrier publié par la CENI en date du 02 Mai 2024, les étapes suivantes: (contestations, contentieux, publication des résultats définitifs,…) devraient prendre fin avant le 28 mai 2024 par l’investiture des nouvelles exécutives provinciales. Curieusement rien n’est fait dans ce sens. La transmission des dossiers physiques de chaque gouverneur et vice-gouverneur ayant déjà été faite, la situation tire en longueur prolongeant ainsi le régime des intérimaires qui en principe n’ont plus la plénitude du pouvoir dans la gestion courante de la Province.
Certains gouverneurs intérimaires et ou ceux expédiant les affaires courantes profitent de ce moment de transition pour poser des actes qui outrepassent leurs compétences, certains dans le but de se venger contre leurs titulaires ayant étés élus, d’autre dans le but de s’attirer la sympathie de dernière heure vis-à-vis des certains membres de leurs partis politiques en s’illustrent notamment dans des révocation, permutations des agents, engagements et ou encore l’annulation de certains actes ou décisions de leurs titulaires élus pour d’autres mandants
De l’avis d’un juriste, le non respect du délai suivant le calendrier légal de la CENI, prive les provinces de ressources dont elles ont grandement besoin pour leur décollage à six mois du début du second mandature et dernier mandat du président Félix Tshisekedi.
L’opinion se souviendra que lors de son accession à la magistrature suprême, le Président de la République a toujours fait de la stabilité des provinces le levier du développement du pays. D’ailleurs le Président de la République est largement revenu sur cet aspect pendant sa tournée de la campagne présidentielle de Décembre 2023.
À quand donc l’investiture des nouveaux gouverneurs et vice-gouverneurs élus ? Cette question demeurera d’actualité dans la mesure où aucun signal dans ce sens n’est visible. Une manière pour les concernés de se mettre sur le banc de touche pendant que ce vide juridique perenise les régimes des intermédiaires dans les Provinces et freine ainsi le décollage des provinces moteur du développementde toute la République.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.