LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Discours sur l’état de la nation: « l’état de siège n’a pas vocation de s’éterniser…une table ronde va l’évaluer », (Félix Tshisekedi)

C’est en ces termes que le Président de la République, Félix Tshisekedi, s’est exprimé au sujet de l’état de siège instauré depuis le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans son discours ce samedi sur l’état de la nation prononcé devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le Chef de l’Etat, a expliqué que les prorogations de cette mesure s’inscrivent dans le cadre de la consolidation des acquis sur terrain. Il assure que cette mesure opérationnelle ne va pas s’éterniser.

L’état de siège avait été décrété au Nord-Kivu et en Ituri pour endiguer l’insécurité récurrente dans ces deux provinces. Cependant, plus d’une année après, la société civile, les notabilités locales ainsi que les élus de la région ont cessé de dénoncer la persistance des atrocités perpétrée sur les populations civiles par les groupes armés.

En mai dernier, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait dirigé une réunion d’évaluation de l’état de siège. A cette occasion, il avait annoncé la tenue d’une table ronde pour décider de l’avenir de ce régime exceptionnel. Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le Chef de l’État ladite table ronde sur l’avenir de l’état de siège allait être organisée avant la fin de la session parlementaire de mars 2022.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading