Depuis quelques jours, la Ministre de l’Economie Nationale Madame Accasia Bandubola Mbongo se trouve au cœur d’une grave polémique de corruption.
En effet, la Ministre sans même informée son Vice-Ministre a effectuée un paiement de 80 millions de dettes du gouvernement Congolais aux pétroliers sans notifier le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, encore moins à son Vice-Ministre Didier Okito Lutundula.
Dans sa correspondance, Madame la Vice-Ministre n’a pris le soin de réserver une copie qu’au Président de la République et au gouverneur de la Banque Centrale.
En effet, il s’agit d’un paiement de la dette due aux pétroliers qui s’élevaient à 350 millions USD.
En arrivant au pouvoir, le cabinet du Président de la République Félix Tshisekedi alors dirigé par Vital Kamerhe avait procédé à un paiement de 150 millions USD qui s’étaient fait suivre d’une retrocommission alléchante de 15 millions USD, somme prétendument empochée par des Officiels Congolais au nom d’un deal qui ne disait pas son nom.
Sur les deux-cents millions des dollars Americains restants, Madame Acacia Bandubola s’est mis d’accords avec les pétroliers sur un croisement de créances contre septante millions des dollars Americains que ces derniers devraient aussi à l’Etat congolais.
Il ressort par conséquent, une dette de cent trente millions USD restants à remettreu aux pétroliers. Dans sa lettre problématique, Madame Acacia Bandubola, Ministre de l’Economie qui, au nom de la continuité d’affaires d’etat, a hérité de cette entente avec les pétroliers de son prédécesseur, le Ministre Kapika, a demandé un paiement de Quatre-vingt millions USD sans passer par le Premier Ministre profitant ainsi de la chute de la cohalition FCC-CACH et l’avènement de l’Union Sacrée qui déboucha à la démission de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« Le Premier Ministre était déjà démissionnaire », justifie-t-on dans son cabinet pourtant cette lettre de Madame la Ministre date du 22 janvier pendant que le Premier Ministre sortant démissionnait le 29 janvier 2021, soit Sept jours plutard.
Le 30 janvier 2021, le nouveau Directeur de cabinet, nommé cinq jours plutôt, prenait des mesures restrictives de paiement limité aux seules charges du personnel de l’Etat, certes, un dédoulement lié au fait d’avoir posé un acte prémédité par la Ministre dans le but d’écarter le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba du circuit ainsi se passer d’un possible « non » du sexagénaire qui n’aurait peut-être pas laisser passer un tel paiement dans une période de tension politique malgré l’urgence qu’évoquerait le Cabinet de la Ministre.
Ainsi, n’aurait-elle pas profité du floue policiens pour tirer profit de ce paiement loin de la vigilance du reste du gouvernement et surtout du Premier Ministrenistre ?
Il y a malaise au ministère de l’économie nationale. Les membres du cabinet de la ministre Acacia Bandubola et ceux de l’administration réclament 12 millions de dollars américains qui seraient volatilisés.
Plusieurs sources indiquent que cette colossale somme est , en quelque sorte, la rétro-commission sur la créance versée par les sociétés pétrolières certifiée en date du 20 juin 2020 au ministère de l’Économie nationale.
De personne personnes contactés affirment qu’il s’agit d’une manoeuvre concoctée à un certain niveau. Ces membres du cabinet du président de la République confrment par ailleurs que ni le Président de la République Félix Tshisekedi, encore moins le Premier Ministre sortant Sylvestre Ilunkamba ne seraient pas au courant de cette affaire apparentée à la mafia.
Voilà pourquoi tous exigent de la part des autorités compétentes d’ouvrir l’oeil et le bon pour réussir la traçabilité de ces fonds.
Dans une correspondance du 22 janvier 2021 à son collègue des Finances, la ministre de l’Économie nationale Acacia Bandubola avait informé celui-ci de l’effectivité de ladite créance des sociétés pétrolières. En détail, elle avait fourni tous les éléments au ministre des Finances et la créance de chacune des entreprises.
Ainsi, tout ce temps même son proche collaborateur, le Vice-Ministre Didier Okito n’avait même pas voir été sollicité, une preuve éloquente que l’élu de Bukavu, Didier Okito a été déliberemment écarté du dossier, comme il en est de coutume pour d’autres dossiers jugés alléchant pour la Madame la Ministre et ses proches collaborateurs.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.