Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé, ce vendredi 24 Février à l’Institut Supérieur de Commerce (I.S.C), à la mise en service des bus Trans-Academia, destinés exclusivement au transport des étudiants congolais.
Selon le directeur général de l’ISC, le professeur Émile Ngoyi Kasongo, le bus Trans-Academia vont faciliter la mobilité des étudiants des établissements publics de la RDC.
« Au nom de la grande communauté de l’ISC-Kinshasa, grande école de Commerce, nous vous souhaitons la bienvenue et exprimons à cette occasion notre immense gratitude à son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République, Chef de l’Etat pour la vision d’emergence qu’il porte pour notre système éducatif et qui se matérialise encore aujourd’hui avec cette cérémonie de lancement des bus Trans-Academia qui faciliterons désormais la mobilité de la jeunesse estudiantine de notre Pays », a déclaré Émile Ngoyi Kasongo.
La présence du chef de l’État à l’ISC a été une satisfaction pour le comité de gestion de cet établissement public. « À cet égard votre présence ici, Excellence Monsieur le Président, est historique car c’est la toute première fois dans sa longue existence que l’ISC reçoit la visite d’un Chef de l’Etat.
C’est pour vous dire combien notre joie est à la perfection du bonheur. C’est dire que ce jour du 24 février fera date dans les annales de l’existence de l’ISC. L’ISC est une cité dans la cité avec une population estudiantine qui dépasse désormais la barre de 25.000 inscrits.
Nous sommes parmi les meilleurs élèves quant au respect du calendrier académique ainsi que notre niveau d’engagement à l’application de la réforme Licence Master Doctorat dite LMD incarné par notre dynamique ministre de l’ESU », poursuit le DG de l’ISC.
Précisons que les bus Trans-Academia sont dotés d’un système de paiement dématérialisé grâce à des cartes à puce. Ils couvriront un réseau de 20 lignes interconnectées à 452 arrêts, à Kinshasa, avant de s’étendre aux 25 autres provinces de la RDC.
Actualite.cd