LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE: Inspection et redressement du ficher économique de la RDC: Les efforts de Jules Alingete Key vantés par le Vice-Ministre honoraire de l’économie nationale, l’honorable Didier Okito Lutundula

Actuellement chef de service au sein de l’Inspection générale des finances (IGF) en République démocratique du Congo, Jules Alingete Key continue à faire parler de lui au sein de l’opinion publique congolaise d’une manière positive.

Économiste congolais et expert-comptable agrée, spécialiste en fiscalité et expert en matière du climat des affaires, Jules Alingete key vient de marquer ses empreintes en RDC pour son apport dans le travail d’audit du fichier de paie des fonctionnaires et agents de l’État congolais en dénichant des graves cas d’irrégularités révélés aux yeux de tous à la télévision nationale congolaise. Des réactions fusent de partout pour saluer son travail.

Dans une série de témoignages reçus sur ce travail que venait de faire le chef de service de l’inspection générale des finances en RDC, l’on enregistre celui de Didier Okito Yuhe. Pour l’ancien vice-ministre de l’économie nationale et député national honoraire, Jules Alingete key avait déjà depuis belle lurette, une casquette remarquable d’un Homme capable de redresser le fichier économique et le système financier du pays au moment où il était encore directeur de cabinet adjoint au ministère de l’économie nationale.

« Personnellement quand j’étais vice-ministre de l’économie nationale à l’époque, j’étais ébloui par les corrections et redressement apportés par Jules Alingete key dans ce secteur. C’est quelqu’un qui avait déjà la casquette d’une personne mieux placée pour redresser et mettre de l’ordre dans le système économique congolais. ses compétences ont fait à ce qu’il a reçu la confiance du Chef de l’État pour être nommé chef de service au sein de l’inspection générale des finances. Et aujourd’hui il a corrigé les irrégularités au sein de la fonction publique congolaise. C’est à félicitater  » a commenté Didier Okito.

Il renchérit en ces termes : « le travail que fait Jules Alingete a une incidence positive sur le budget de l’État congolais. Il travaille sans sentiment et il est un surdoué en matière de l’économie. »

Par ailleurs, la mission d’audit du fichier de la paie des fonctionnaires et agents de l’État effectuée par Jules Alingete et son équipe, était rendue récemment publique devant les responsables de la paie des différents services étatiques avec des cas d’irrégularités qui font jusqu’aujourd’hui froid au dos.

Par ce travail de titan, Jules Alingete key et sont équipe ont détecté plus de 145 604 fonctionnaires et agents de l’État fictifs avec numéro matricule fantaisiste, plus de 53 000 agents de l’État congolais avec plus de 2 numéros matricules et bien d’autres chiffres…

Tout compte fait, ces cas d’irrégularités faisaient perdre à l’État plus de 148 milliards de francs congolais chaque année. Une somme désormais orientée aujourd’hui pour faire gonfler le budget du pays grace à l’expertise avérée de Jules Alingete Key.

Le potentiel.


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading