De passage à Goma pour se rendre dans une mission de pacification au Sud-Kivu, si l’on en croit Monsieur Justin Bitakwira, répondant aux questions de la Presse ; il dernier a laissé entendre qu’il fait partie d’une forte délégation dépêchée par le Président de la République pour une caravane de la paix dans la Province du Sud-Kivu dans le but du rétablissement d’une paix durable dans cette partie du Pays.
Ayant été recu il quelques jours, en tant que personnalité politique par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre de consultations nationales en vue de la création de l’Union Sacrée, l’ancien Ministre du Développement Rural Justin Bitakwira a déclaré être attendu lui et toute sa délégation par les Chefs des Groupes armés à Bukavu et à Uvira.
Dans la foulée, Justin Bitakwira a affirmé que les acteurs politiques sont à la base des conflits interminables dans la partie Est du pays. Et pour y trouver des solutions, Justin Bitakwira préconise le dialogue avec les leaders locaux et les Chefs de Groupes armés actifs dans les régions, surtout dans les Hauts et Moyens Plateaux d’Uvira et de Fizi.
Abordant la question politique, le Ministre honoraire du Développement Rural a indiqué ne pas appartenir à aucune instance du Front Commun pour le Congo (FCC), mais qu’il est plutôt, un partenaire privilégié du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
« Quand je suis allé rencontrer le chef de l’État, les gens se sont posés plusieurs questions de savoir si j’ai quitté le FCC. Ça fait deux ans que je n’ai pas été invité dans une réunion du FCC, je n’appartiens à aucune instance du FCC. Vous pouvez vérifier les images de la récente retraite de cette famille politique, vous ne me verrez pas. Je suis partenaire privilégié du chef de l’État Tshisekedi, j’aurais donc l’occasion d’annoncer ma position ». Dixit Justin Bitakwira.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.