LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Le discours haineux d’exclusion contre les filles et fils de l’Est de la RDC n’est qu’une stratégie des politiciens faibles et incompetents (Tribune)

Par Dr ZIGABE BIGIRINAMA Henri ISAAC, Penseur Libre, Analyste Politique et Acteur du développement durable.

A chaque fois qu’un(e) fille/Fils de l’Est est élevé(e) en dignité,elle/il devient rwandais(e),Burundais(e) ou Ougandais(e)!

Nous vous prenons à l’oeil par votre discrimination dont les Droits humains et la Constitution condamnent .

Vous pensez que l’Est de la RDC a fait des filles et des fils qui devraient être vos garçons des courses et vos filles de protocole ?

Nous savons tous que l’Est regorgent des compétences avec moralité, mais aussi et surtout ,des ressources inestimables comme toute la RDC.

C’est déplorable et mesquin de constater une bassesse manifeste envers les dignes citoyen(ne)s de l’Est une fois élevé(e)s en dignité pour diriger les hautes institutions sans être indexé d’une nationalité rwandaise ou Burundaise.

Je me demande le Rwanda et le Burundi ont quelle taille pour contenir ces millions de congolais de l’Est alors que ces deux pays aucun d’eux a la taille de l’un de territoire du Sud-Kivu sur les huit ,le territoire de Shabunda????
N’est-ce pas que c’est une stratégie des faibles mentalement et en compétences pour éliminer les filles et les fils du Kivu en les taxant des nationalités de nos voisins?

Pourquoi ceux du centre ou de l’Ouest ,hommes politiques,ne sont pas taxés d’être angolais,congolais de Brazzaville,centrafricains,Zambiens? Seulement les policiens de l’Est?
Peuple congolais, Les discours discriminatoires ou de haine ,est un discours des faibles et immatures!

Le peuple congolais veut vivre ,un Congo-famille et dont l’harmonie et le respect entre tribus et ethnies est respectée .,

Ce qui nous unit doit être plus fort que ce qui nous divise. L’unité dans la diversité, est une force pour une république convoitée .

Le peuple congolais n’a pas besoin de discours d’exclusion de bas étage ,cependant de paix et de développement durable.

Le peuple congolais dans sa diversité a besoin des routes,de l’énergie,de la bonne gouvernance,de la paix et de la sécurité pour que des congolais et des étrangers qui aiment le travail puissent entreprendre et investir en RDC afin de lutter contre la pauvreté de plus de quatre décennies !

Le peuple congolais attend l’émergence par le travail et le développement durable de la RDC.

Que vive la RDC
Que Vive la paix
Que vive la cohésion nationale
Que vive le développement durable

Dr ZIGABE BIGIRINAMA Henri ISAAC, Penseur Libre, Analyste Politique et Acteur du développement durable.
Tél:(+243)973699213
E-mail : henrizigabe1@gmail.com


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading