Le parti Bloc Uni pour l’Emergence et la Reconstruction du Congo (Burec), traverse des moments de turbulence ces derniers jours.
Plusieurs hauts cadres de ce Parti Politique viennent de claquer la porte. L’exemple du secrétaire général Me Sudi Alimasi Kimputu qui vient quitter ce parti cher à Julien Paluku Kahongya.
Selon certaines sources proches du BUREC, en dehors du secrétaire général, le responsable du parti à la fédération de Funa à Kinshasa, Dilat Museme, a également rendu le tablier.
D’autres défections seraient en vue dans quelques jours si l’on en croit certains cadres frustrés de ce parti.
Le malaise au sein de ce parti du regroupement AABC membre du Front Commun pour le Congo serai dû au favoritisme, tribalisme, coterie, discrimination dans la répartition des postes dont seraient victime certains membres qui ne sont pas de Lubero au Nord-Kivu, fief de Julien Paluku.
L’ancien gouverneur du Nord-Kivu, bien que ayant cédé la gestion du parti à un intérimaire, Jean Marie Katokolyo, il continue à exercer son influence sur le parti pour promouvoir seulement les membres de sa famille biologique et ceux de son territoire de Lubero.
Jean-Marie Katokolyo aurait d’ailleurs reçu une instruction formelle allant dans le sens de ne promouvoir que les originaires de Lubero, laissant pour compte les cadres et militants ayant tout donné pour ce parti Politique.
Pour les frustrés du BUREC, ils disent être pris pour des marches-pieds de Julien Paluku et cette situation est inacceptable. Ils préfèrent aller évoluer ailleurs où ils seront respectés.
Cette situation serait à la base de la grogne qui s’observe actuellement dans ce Parti Politique.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.