Depuis Lubumbashi où il sejournait, le Pasteur Ngoy Mulunda ancien Président de la CENI vient d’être interpellé par les services de sécurité, il lui serait reproché des écarts de langages lors de sa prédication lors de la commémoration de l’anniversaire de la mort de Mzee Laurent Désiré Kabila.
Dans son homélie à l’occasion du 20 ème anniversaire de la mort de l’ancien chef d’État congolais Laurent-Désiré Kabila, Ngoy Mulunda a dénoncé des « dérives dictatoriales » et « le manque de respect aux élus « . C’était en présence de la notabilité Katangaise,de compagnons de Laurent-Désiré Kabila, ainsi que d’autres acteurs politiques dont Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). » Ils doivent respecter nos dirigeants, et plus particulièrement notre leader du Katanga, le Président honoraire et sénateur à vie Joseph Kabila Kabange. Vous devez également respecter notre mère, la très respectée Olive Lembe Kabila, c’est notre maman. Si vous continuez à l’humilier, le Katanga ne le tolérera pas. Nous exigeons également le respect de nos dirigeants politiques que nous avons démocratiquement élus. Arrêtez de les corrompre, arrêtez de les humilier, arrêtez le plan de déstabilisation de nos gouverneurs et les assemblées provinciales dans le but de vous donner notre lait et notre miel » avait-il dit lors de ce culte.
Et d’ajouter : « Je donne le message à tous les autres et aux dirigeants de ce pays, si vous voulez que le Katanga continue à être dans la RDC pour toujours et que nous puissions tous partager ce que vous manquez chez vous, le lait et le miel(…) ».
À la veille, un autre notable du Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza avait alerté sur un plan de faire du Katanga un pays à part entière, et qu’il y avait, selon ses propos mots, des jeunes drogués qui encerclent la ville de Lubumbashi, et tiennent à couper la région du Katanga de la République démocratique du Congo
Selon une source qui veut garder l’anonymat, le pasteur Ngoy Mulunda, ancien président de la CENI vient d’être extirpé de l’ANR. Il est dans une jeep vers l’aéroport de la Luano et cette nuit il sera acheminé sauf changement par jet privé à kinshasa.
Djinet Kabanga
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.