Débat sur la réforme électorale en RDC. Le regroupement politique AFDC/A resté fidèle au Front Commun pour le Congo s’oppose à toute initiative qui ne s’inscrit pas dans le cadre des institutions. Me Eric Birindwa, communicateur et cadre de ce regroupement politique s’oppose à toute éventualité d’un dialogue à ce sujet. Selon lui, il est incompréhensible que la RDC qui sort d’une élection qui a doté le pays des institutions légitimes recoure à des moyens non constitutionnels pour traiter des questions d’intérêt national.
Maître Eric Birindwa souligne que la Position de son Regroupement Politique AFDC-A dirigée par le Docteur Nene Ilunga Nkulu est que toutes les démarches et discussions qui portent sur les reformes électorales doivent se faire dans le cadre des institutions.
Ce qui est en train d’être fait par le Groupe de 13, par le Professeur Bob Kabamba en dehors des institutions ne rencontre pas l’assentiment, mieux, n’est pas soutenu par son regroupement Politique.
Et donc, le regroupement AFDC-A s’inscrit en faux contre toutes ces discussions qui sont menées en dehors du cadre institutionnel.
Et de poursuivre, certes, il est vrai que toutes les parties sollicitent la reforme électorale, mais les institutions légitimes et légales existent, lesquelles institutions sont issues des élections organisées en RDC en 2018 et c’est au sein de ces institutions que tous les débats, toutes les discussions doivent se faire.
Les institutions constituent donc le cadre approprié pour débattre des questions électorales rassure ce Communicateur de l’AFDC-A.
« Il y a des députés et sénateurs qui sont en train de mener des discussions et c’est eux qui ont pour mission de légiférer, s’ils ont des propositions portant modification de la loi électorale, ils n’ont qu’à le faire au sein des institutions de la République » dixit Eric Birindwa.
Toute initiative qui se fait en dehors des institutions, c’est du théâtre pur et simple et le regroupement dirigée par Docteur Nene Nkulu n’est pas concerné ni de près, ni de loin par toutes ces discussions.
Ce feuilleton qui vient de s’ouvrir est loin de se refermer.
Balanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.