Relativement aux prétendues menaces de mort qui peseraient sur le Directeur général de l’Institut congolais pour la consérvation de la nature(ICCN) depuis le 28 juillet 2021 tel que l’a rapportée la société civile environnementale de la République Démocratique du Congo, des actes d’intimidations et de menaces de mort visant Cosma WILUNGULA directeur général de l’institut congolais pour la conservation de la nature ICCN sur la toile, à cause de son engagement à faire respecter la loi relative à la conservation de la nature et les conventions internationales.
Ces menances proviendraient selon la Société Civile de l’ex Ministre de l’Environnement et Développement durable Monsieur Claude NYAMUGABO BAZIBUHE qui aurait même été cité dans le point de presse que le directeur général de l’ICCN le 22 juillet 2021, au Jardin Botanique de Kinshasa. Ces menaces de mort et intimidations seraient adressées à Cosmas WILUNGULA notamment par le biais des déclarations, des appels téléphoniques anonymes, des messages haineux exprimés lors des réunions organisées dans la ville de Kinshasa rapporte la société civile environnementale.
Réagissant à ces propos, qualifiés d’extrêmement grave, l’honorable Claude Nyamugabo s’interroge pour quel intérêt menacerai-il le Directeur Général de I’lCCN? Nyamugabo dit que l’arrêté n°…CAB/MIN/PF/2020 et n° CAB/MIN/FINANCES/2020/065 portant fixation des taux des droits, taxes et redevances en matière d’installation classée de la catégorie I.a à percevoir à l’initiative du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, en matière de gestion forestière du 24 juillet 2020 publié au journal officiel dont question, relève d’un arrêté interministériel de finances et environnement, pour lequel il est facile de demander son annulation aux deux Ministres précités et ou au Conseil d’état au lieu de prétendre en parler à l’union sacrée ou a un député. Et de poursuivre: « Je ne suis plus Ministre de l’environnement, je suis tranquille à l’assemblée nationale où je suis député national ».
Pareils agissements consistant à s’adonner à la production et à la multiplication des montages grossiers débouchant sur des constructions chimériques des menaces de mort dont serait auteur Me Claude NYAMUGABO sont fermement condamnables. L’opinion nationale retient que L’honorable Claude NYAMUGABO est un acteur qui ne s’est jamais inscrit dans une logique de violence depuis qu’il oeuvre dans le monde politique comme Ministres, Ambassadeur et Gouverneur de province.
Ainsi, L’honorable Claude NYAMUGABO se réserve le droit de saisir les instances judiciaires contre cette personnalité qui s’évertue à salir son image.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.