LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : L’Honorable Lutala Mutiki Trésor dénonce l’ambition “exagérée” de Christophe Mboso pour la présidence de l’Assemblée nationale ( Correspondance)

Le député national Lutala Mutiki Trésor, élu de Mwenga (Sud-Kivu), a exprimé son indignation face à la déclaration du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Mpwanga, qui aurait annoncé sa candidature au poste de président de la chambre basse du Parlement lors des prochaines élections internes.

Dans un communiqué d’indignation publié ce jeudi 23 octobre, l’élu du Sud-Kivu estime qu’une telle démarche traduit une avidité de pouvoir et un manque de sens d’équilibre institutionnel.

« C’est inadmissible qu’à ce stade, quelqu’un qui a déjà occupé un poste au sein du bureau de l’Assemblée nationale manifeste un tel attachement exagéré à la présidence », déplore-t-il, appelant au respect du principe d’équilibre géopolitique entre les régions du pays.

Selon lui, la présidence de l’Assemblée nationale devrait, dans le contexte actuel, revenir à la partie orientale de la RDC, en particulier au Sud-Kivu, afin de garantir la cohésion politique et institutionnelle.
Il a exhorté l’honorable Mboso à « retirer sa candidature » pour préserver la stabilité et l’unité au sein de la famille politique de l’Union Sacrée de la Nation (USN).

Lutala Mutiki n’a pas mâché ses mots contre certains acteurs politiques qu’il accuse de “manifester leur égoïsme à outrance”, privilégiant leurs ambitions personnelles au détriment de l’intérêt national.

« L’Assemblée nationale ne doit pas perdre le temps dans des querelles internes. C’est une session budgétaire qui demande du sérieux et du temps pour l’intérêt supérieur de la Nation », insiste-t-il.

Enfin, le député du Sud-Kivu a lancé un appel patriotique à la hiérarchie de l’Union Sacrée afin de préserver le climat de paix et d’unité au sein de la coalition présidentielle.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture