Alors que le Protocole d’Etat National vient lancer les invitations conviant à la cérémonie de prestation de serment des Juges Membres de la Cours Constitutionnelle devant le Président de la République, l’Assemblée National, le Senat et le Conseil de la Magistrature représenté par son bureau ce Mercredi 21 Octobre 2020, Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda respectivement Président du Senat et Présidente de l’Assemblée Nationale viennent d’écrire au Président de la République pour décliner l’organisation et leur participation à cette cérémonie.
D’ailleurs, cette après-midi alors que les deux Présidents (Senat et Assemblée Nationale) avaient instruit la garde du siège du Parlement de ne pas accepter toute accès à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, le Protocole d’Etat du Président de la République a forcé l’entrée grâce au concours de la Garde Républicaine pour la mise en place de la Salle du Congrès pour la cérémonie.
Notre rédaction à interroger un praticien du droit quant à ce, ce dernier nous a informé que ces genres de cérémonies du reste protocolaire (prestation de serment) se fait devant le Chef de l’Etat et l’Assemblée Nationale réunis en congres (Sénateurs et Députés Nationaux) et non devant les Présidents de ces deux Chambres. Le serment en soit doit être reçu par le Chef de l’Etat et non encore une fois par les Présidents de deux Chambres. Comme pour dire que l’absence de Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda ne peut pas empêcher la tenue de cette cérémonie, car l’Assemblée Nationale comme le Senat ne sont pas peuplé seulement que des députés et Sénateurs du FCC.
Cependant, cet acte est un défi que ces deux Présidents viennent de lancer au Chef de l’Etat et sans doute des dispositions idoines seront prises quant à ce.
Certes il reviendra à ceux qui ont la charge d’interpréter la loi de le faire le moment venu.
Qui vivra verra dit-on !
Vanessa Nzigire
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.