LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Paul Kagame se plaint de n’avoir pas été préalablement prévenu par Félix Tshisekedi de la coopération militaire entre la RDC et l’Ouganda

« Nous n’avons été prévenus ni par la RDC ni par l’Ouganda. Ce n’est qu’au bout d’un mois que l’on a reçu des explications », déplore Paul Kagame.

Le président Rwandais ne comprends pas comment le gouvernement congolais avec lequel son pays entretient des bonnes relations depuis I’accession du Président Tshisekedi à la magistrature suprême puisse le mettre à l’écart alors que, dit-il, « la RDC et le Rwanda » cherchent encore des solutions aux problèmes d’insécurité à l’Est.

« D’ailleurs, avant que l’intervention soit officialisée, nous étions nous-mêmes en discussion avec le gouvernement Congolais, avec qui nous avons des bonnes relations de travail et avec qui nous cherchons encore des solutions pour régler les problèmes que nous posent certains groupes dans l’Est de la RD Congo », a déclaré Paul Kagame.

Pour le président Rwandais, la lutte contre les ADF doit être une cause commune et nécessite davantage de discussions et de coopérations au niveau de la région car explique-t-il, les intérêts de tous les pays sont menacés.

« C’est justement parceque ces mouvements veulent déstabiliser notre pays que nos intérêts dans la région n’auraient pas dû être négligés. Car, si l’opération contre les ADF n’était pas correctement conduite, cela pourrait renforcer ces rébellions. Il doit y avoir davantage de discussions et de coopérations », a martelé Paul Kagame.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading