LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE: Pour qui roulent exactement les députés nationaux (Tribune)


Au regard de la situation politique qui prévaut actuellement en RDC, il y a lieu de se poser quelques questions:

  1. Pourquoi seulement en cette journée de Jeudi 22. 04. 2021, lors de l’investiture du nouveau gouvernement, que ces députés devaient boycotter la plénière ?
  2. A quel gouvernement ont-ils formulé leurs recommandations d’aller rétablir la paix à l’Est du pays?, Au gouvernement démissionnaire ou à celui dont ils ne reconnaissent pas? Et ceci après 8 ans de tueries à Beni et Ituri sous silence radio?
  3. Leur motion de mauvaise réparation des ministères n’est plus d’actualité?
    Cessez de prendre le peuple en ôtage quand il s’agit de vos intérêts personnels. Déclarez seulement que vous avez été mal servis dans ce nouveau gouvernement et non pas la solidarité pour l’Est du pays.
  4. Quelles lois avez vous votées en rapport avec les massacres perpétrés au quotidîen à l’Est du pays?
  5. Quelles décisions recommandez vous aux gouvernants pour mettre fin à ces atrocités?
  6. Je vous appellerais à imposer la descente de l’assemblée nationale à Beni avec ce nouveau gouvernement pour aller y faire son installation. Ceci pour montrer au peuple que vous donnez comme mission à ce gouvernement, de prendre en priorité ce problème de l’Est du pays. Ceci avec un délais précis. Dépassé ce délais sans solution durable, vous le déstituez.
    Et c’est aussi simple pour le gouvernement, de doter chaque entitée du triangle de la mort, des défenseurs locaux « local defense » pour protéger leurs milieux. On pourra faire appel à cette jeunesse de rejoindre cette nouvelle équipe, l’organiser, la former, l’équiper et l’approvisionner utilement pour cette fin.
    C’est cette expérience qui avait réussi à matter les incursions des interahamwe rwandais dans les collectivités de Luhwindja, Kaziba, Burhinyi et tant d’autres.
    Hormis tout celà, nous peuple de l’Est, nous vous taxerons tous des complices de ces tragédies sans nom qui se commettent sous votre barbe.
     »Tout moyen est un moyen, pourvu de savoir soigner ce moyen ». Et la fin justifie le moyen.
    Nous ne sommes d’accord de faire appel aux Kényans pour cette fin. La jeunesse locale, travaille mieux car elle a le souci de sa population et de ses terres.
    Député vous roulez pour vos centres et non pour le peuple et désormais le peuple vous tient à l’oeil.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading