Extrêmement affecté par les agissements répétés des jeunes qui s’attaquent à la MONUSCO et aux corps diplomatiques suite à la guerre dans l’Est de la RDC, le gouvernement Congolais par la bouche de Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur Péter Kazadi rappel que la RDC est signataire de la Convention de Vienne sur le droit des traités entre Etats et les Nations-Unis.
« Le Gouvernement de la RDC condamne les actes de violence perpétrés ce samedi 10 février 2024 à Kinshasa contre certaines chancelleries et le personnel de la MONUSCO et appelle la population au calme ». « Nous tenons à rappeler que les installations, les véhicules des diplomates étrangers ainsi que du personnel de la MONUSCO sont inviolables » extrait du compte-rendu de la réunion qu’a tenue le Vice-Premier Ministre de l’intérieur Péter Kazadi à la suite des manifestations contre la MONUSCO et certaines missions diplomatiques à Kinshasa.
Pour sa part, Madame Bintou Keita, représentante speciale du Secrétaire général des Nations Unies en RDC a condamnée fermement la série d’attaques visant le personnel de la MONUSCO à Kinshasa le samedi 10 février 2024. A l’occasion de ces attaques, plusieurs des véhicules de la MONUSCO ont été incendiés.
Selon Madame Bintou Keita, affaiblir la MONUSCO, c’est renforcer les forces négatives qu’elle combat avec tous ses partenaires. D’autres part, les attaques contre la MONUSCO impactent négativement notre appui aux FARDC.
Par ailleurs, Madame Bintou Keita rappelle à l’intention de la jeunesse Congolaise que les violences contre le personnel de la MONUSCO peuvent constituer un crime de guerre susceptible d’être sanctionné par la justice.
Pour rappel, c’est depuis le samedi 12 Fevrier 2024 que plusieurs jeunes ont pris d’assaut les installations de la MONUSCO ainsi que de plusieurs chancelleries occidentales pour dénoncer ce qu’ils qualifie de mutisme face aux violence que subissent les populations de l’Est à la suite des attaques du M23 contre plusieurs territoires du Nord-Kivu.
Vanessa Nzigire
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.