LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE: Tête-à-tête Yves BUNKULU ZOLA- GRÂCE NGABO, la jeunesse à l’honneur pour des actions concrètes

Cette rencontre serait perçue comme anodine par une certaine opinion tant les deux personnages politiques ont en commun le combat pour lequel ils ont consacré leur jeunesse pour l’émergence de la démocratie et le progrès social en République Démocratique du Congo.

En séjour à Kinshasa pour des raisons d’État, la Coordonnatrice provinciale du Programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation pour le Sud-Kivu, Grâce Ngabo MUGERANGABO à été reçue en audience mardi par le Ministre de la jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Yves BUNKULU Zola en son cabinet de travail dans la Commune de la Gombe.

Au menu de leurs entretiens, l’impact du P-DDRCS sur la jeunesse et l’orientation des projets de ce Programme pour assurer l’autonomisation des jeunes mais surtout son apport en tant que jeune qui occupe une place de choix dans le leadership actuel en Province.

Pour la mise en œuvre effective du P-DDRCS volet réinsertion et réintégration, la Coordonnatrice provinciale NGABO a plaidé auprès du Ministre BUNKULU l’alignement au le programme prioritaire du gouvernement la construction des centre d’encadrement des jeunes afin que ces derniers soient bénéficiaires d’une combinaison holistique des formation aux différents métiers et participer activement au développement de la cité.

De manière personnelle, dans sa Ville de Bukavu natale, Grâce Ngabo a déjà fait ses preuves en initiant, via les Initiatives Ngabo Grâce, IGN asbl, une structure qu’elle a créée, un certain nombre des projets communautaires à impact visible et rapide pour les plus nécessiteux en fonction des besoins des populations locales.

Le Ministre congolais de la jeunesse a salué à sa juste valeur l’engagement patriotique de cette femme au courage exceptionnel pour la cause des collectivités locales et souhaité la mise en œuvre rapide du P-DDRCS car, c’est avec des énergies positives de ce genre qu’il est possible d’espérer replacer le pays sur la locomotive du progrès.

La dimension de l’égalité genre est un aspect qui tient à cœur Grâce NGABO qui, à travers ses actions inspire un certain optimisme quant à la nouvelle société congolaise en grande mutation. Son élévation aux fonctions de Coordonnatrice provinciale d’une structure à caractère doublement sécuritaire et communautaire constitue d’ailleurs un facteur encourageant pour faire de la femme un élément clé pour la construction d’une société plus juste et en phase au développement.

Le leitmotiv de cette femme étant en premier de poser les jalons pour contribuer à offrir des perspectives meilleurs qui aboutiront à l’amélioration des conditions de vie des populations locale. De quoi susciter l’admiration et la fierté de son hôte du jour.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading