Le sommet des dirigeants de l’UA a désapprouvé la demande de Kigali au Conseil de Sécurité des Naions-Unies, s’opposant à son intention de soutenir le déploiement de forces de la SADC composées de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie du Malawi et du Burundi dans l’Est du Congo.
En somme, le sommet a conclu ce soir, exhortant la communauté internationale à prêter assistance à ce déploiement de lutte contre le M23 soutenu par la Rwandan Defense Forces.
Ceci, vient mettre fin àla demarche du gouvernement Rwandais qui accusait, les FARDC de coaliser avec les forces de la SADC pour combattre le M23.
Notons que les troupes Sud-Africaines, ainsi que celles du Burundi avaient prêtées mains fortes aux FARDC pour mettre en déroute les forces coalisées du M23-RDF-AFC à Sake et ses environs.
Pour rappel, le Rwanda par l’entremise de son ministre des affaires étrangères Vincent Biruta avait saisi le Conseil de Sécurité des Nations-Unis pour exiger une pression afin de contrecarrer l’intervention des forces de la SADC à l’Est de la RDC, théâtres des affrontements entre les FARDC et la coalition M23-RDF-AFC et cause de la mort et du déplacement massifs de la population.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.