Prevu pour ce Lundi 21 Juillet 2020, le coordonnateur de l’équipe de riposte, Dr Jean-Jacques Muyembe n’est pas favorable à la levée de l’État d’urgence. Il l’a fait savoir au cours de la 40ème réunion du conseil des ministres. Dr Muyembe propose plutôt le 7 septembre pour lever totalement l’état d’urgence.
« Quant à la période à prendre en compte pour l’application totale de la mesure de levée progressive de l’état d’urgence, le Coordonnateur (du secrétariat technique à la riposte contre la Covid-19) a proposé qu’elle aille du 21 juillet au 7 septembre 2020 », révèle le compte-rendu de la 40ème réunion du Conseil des ministres présidée par le Chef de l’Etat.
Pour le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, étant donné que l’état d’urgence prend fin le 21 juillet courant, la période proposée devra permettre aux uns et aux autres de présenter les dispositions prises pour le respect des gestes barrières après l’annonce officielle de la fin de celui-ci (état d’urgence).
‹‹Ce temps devrait permettre aux responsables des secteurs concernés d’apporter les plans d’exécution progressive des mesures et de faire une grande conscientisation dans leurs secteurs››, a indiqué le docteur Muyembe.
Pour lui, la stratégie proposée par son équipe a permis à ralentir l’expansion de la pandémie, à décentraliser le diagnostic, à la baisse du taux de létalité et à un classement honorable du pays en Afrique en termes de contamination et de létalité.
Ainsi, il a proposé ces dates qui devront sans doute être confirmées dans l’annonce incessante qui sera faite par le Chef de l’État qui, selon le conseil des Ministres, devra s’adresser à la Nation pour sans doute des nouvelles décisions.
Marie Nelly KASIBA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.