LES GRANDS TITRES

RDC/ SÉCURITÉ : Le général ougandais Muhoozi Kainerigaba annonce le départ imminent des UPDF (forces ougandaises)

L’armée ougandaise va retirer ses troupes dans l’Est de la République démocratique du Congo, a annoncé mardi la haute hiérarchie de l’UPDF après une opération conjointe avec les FARDC contre les ADF depuis la fin de 2021. Ce retrait interviendrait dans deux semaines.

« L’opération Shujaa cessera officiellement dans environ deux semaines selon notre accord initial », a tweeté le commandant des forces terrestres ougandaises Muhoozi Kainerugaba. Également fils de Museveni, il précise que « cela devait durer 6 mois. À moins que je reçoive d’autres instructions de notre commandant en chef ou CDF (chef des forces de défense), je retirerai toutes nos troupes de la RDC dans deux semaines ».

Dans le cadre des opérations conjointes avec les FARDC pour combattre les rebelles islamistes des ADF – originaires de l’Ouganda – 1.700 militaires de l’armée ougandaise (UPDF) ont été déployés sur le territoire congolais. Des sources militaires et sécuritaires signifiaient qu’il s’agissait des militaires des forces spéciales et de l’infanterie de l’UPDF déployés avec leur artillerie et blindés.

À l’instar de la MONUSCO, ce déploiement a constitué la plus grande intervention étrangère au Congo depuis plus d’une décennie.

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading