LES GRANDS TITRES

RDC/ SÉCURITÉ : Amnesty international en appelle à la levée de l’état de siège

Le président Félix Tshisekedi doit lever toutes les restrictions en matière des droits humains et veiller à ce que l’état de siège ne devienne pas un régime permanent en définissant un calendrier précis de sortie », recommande l’organisation internationale Amnesty international dans un rapport publié

Rigobert Nsana, chercheur à amenesty international, estime que « l’état de siège a servi à malmener les libertés publiques et les droits humains dans ces provinces suffisamment meurtries par des années de conflits. Il a également occasionné le dysfonctionnement total de la justice dans cette partie du pays, on a des prisons qui sont encore plus surpeuplées qu’avant avec de taux atteignant parfois 1000% de remplissage ».

Il admet que  »l’état de siège peut exister, mais il doit être une mesure temporaire, surtout pas une année, c’est déjà trop, surtout quand on voit les maigres résultats qu’il produit ».

Et de rappeler :  »l’Armée a pour mission de protéger les civils, de défendre l’intégrité du territoire, de combattre les groupes armés et la Police d’assurer l’ordre public avec ou sans état de siège. L’Armée et la Police n’ont pas besoin d’un état de siège qui restreint les libertés, qui militarise la justice ».

Pour lui,, « il y a trois députés qui sont en prison parce qu’ils ont dit que l’état de siège n’a pas réussi à améliorer la protection des civils. Il y a également 12 activistes de la Lucha qui étaient condamnés il y a un mois à une année de prison pour avoir tout simplement organisé une manifestation pacifique pour exiger l’évaluation de l’état de siège avant sa prorogation ».

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading