Des centaines des congolais passent la première nuit au Rwanda sur l’île de Nkombo, des enfants et des femmes enceintes s’évanouissent plusieurs fois.
Il ne s’agit pas seulement du Bateau Akonkwa qui est pris en otage au Rwanda, il y a également une barge venue secourir ce Bateau qui a également été pris en otage par l’armée rwandaise. Sans autorisation de sortir du navire, ces otages du Rwanda lancent un SOS au Président de la République Félix Tshisekedi.
« Nous sommes entrés dans le Bateau hier à 16h, nous y avons passé la nuit, toute la journée nous sommes ici, maintenant où je vous parle il est 00h25, nous sommes toujours à l’intérieur. À côté de moi, j’ai vu des bébés qui tombent évanoui à cause de la famine. Il y a une femme enceinte qui a visiblement un problème de tension (hypertendue), elle s’est évanoui 2 fois déjà. Pour vous dire la vérité, il est possible qu’on se réveille avec des décès le matin si on ne libère pas ce Bateau », prévient Eric, un des passagers coincé dans le Bateau.
D’après les responsables du Bateau Akonkwa, suite à une panne de moteur, le Bateau a été poussé par le vent, il a quitté les eaux congolaises jusqu’à l’île de Nkombo où il a été coincé dans la boue à 4h30 d’hier Lundi 12 Mars 2024.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.