Échange des tirs à Kingabwa entre les éléments de la Police Nationale Congolaise et certains éléments des FARDC : la pomme de discorde, serait le démantèlement d’un camp de « formation militaire » dans une grande concession à Kingabwa des hommes et femmes que l’entourage de ce lieu considère comme une milice. L’opération a été conduite par le Général Slyvano Kasongo de la Police Ville de Kinshasa.
Selon plusieurs sources, depuis plusieurs mois, des jeunes seraient en train d’être formés en pleine capitale. Les habitants de Kingabwa ont depuis plusieurs jours alertés les autorités politico-administratives de Kinshasa mais personne ne prenait cela au sérieux. Il a fallu la détermination et la bravoure du Général Sylvano Kasongo pour mettre fin à cette aventures des inciviques dans la Capital, cela après échanges de tirs entre quelques éléments des FARDC lourdement armés qui assuraient la protection de ce lieu où ces jeunes étaient formés.
Signalons qu’au cours de cette opération, certain de ces éléments des FARDC et quelques jeunes recrus ont été arrêtés, pendant que d’autres par contre auraient pris la fuite. La police rassure par ailleurs qu’elle va poursuivre le reste de ce groupe jusque dans son dernier retranchement.
Les questions sont celles de savoir qui est derrière cette formation en pleine Capitale Kinshasa ? Pourquoi la présence des FARDC sur le lieu de cette formation ? Sur ordre de quelle autorité les éléments des FARDC ont été détachés pour intervenir pendant que la Police était en train de disperser ces jeunes?
Jusqu’à présent aucune réponse à toutes ces interrogations car toutes les autorités contactées à ce sujet certaines sont injoignables, d’autres refusent d’en parler.
Toutefois, à l’UDPS, un parti politique pointé du doigt dans ce dossier, les responsables de ce parti présidentiel dit ne pas connaitre cette affaire.
Selon Augustin Kabuya, son parti était le premier à dénoncer la présence de ces inciviques à Kingabwa.
En tout cas nous en saurons plus les heures qui suivent.
Exaucé Seza
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.