Décrété depuis, le 06 Mai 2021 par le Chef de l’Etat, l’Etat de siège au Nord-Kivu et en ITURI est sérieusement critiqué au regard des résultats jugés peu convaincant par la population.
Selon plusieurs sources dont celle d’un élu de l’Ituri qui a recquis l’anonymat 33 millions USD sont débloqués pour le financement de l’état de siège, mais sur ce montant, les deux provinces n’ont pu recevoir jusqu’à ce jours seulement 8 millions USD.
D’après notre source qui a révélée ces chiffres, sur les 25 millions restants, 13 millions USD ont été retrouvés à l’état-major général des FARDC à Kinshasa et le reste a été dilapidé par certains officiers supérieurs.
A ce sujet d’ailleurs, l’inspection générale des FARDC vient de finaliser son rapport sur le contrôle de l’utilisation des fonds alloués à l’armée au Nord-Kivu et Ituri. Ce rapport détaillé devrait révélé le détournement des fonds impliquant certains généraux.
Le rapport de l’IG des FARDC sera transmis au ministre de la défense nationale initiateur du contrôle des fonds alloués à l’armée au Nord Kivu et en Ituri pour dispositions et compétences, car l’IG de l’armée n’a pas le pouvoir d’interpeller des généraux.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.