Les avions de chasse de la RDC et de l’Angola ont effectué un « meeting aérien » dans le ciel de Kinshasa ce vendredi 20 novembre 2020. Cet exercice, annoncé la veille par les FARDC, s’inscrit dans le cadre de la coopération militaire entre la RDC et l’Angola.
Le survol du ciel kinois par les deux armées intervient après la visite du président Félix Tshisekedi à Luanda.
Le Président Tshisekedi et le Président Angolais, João Lourenço, avaient en effet eu un tête-à-tête dans la capitale angolaise.
A cette occasion, le Congolais avait sollicité un soutien de son voisin à la crise qui secoue la RDC.
Les avions de l’unité des Forces aériennes nationales angolaises ont atterri peu avant midi à l’aéroport de N’djili et se sont posés au tarmac de la base aérienne des FARDC. Bien avant, ces engins avec deux pilotes chacun, ont fait le tour de quelques communes dont N’djili, Kimbanseke et Masina.
Quelques officiels dont François Beya, Conseiller Spécial en matière de sécurité de Félix Tshisekedi et les officiers FARDC étaient présents au tarmac en compagnie de la partie Angolaise.
Le porte-parole des FARDC, le Général Richard Léon Kasonga avait expliqué que le meeting vise à « célébrer et magnifier l’entente parfaite entre les deux forces aériennes sœurs ».
Cet exercice, n’est pas le Premier en RDC, pour la petite histoire, alors Zaïre, le Président Mobutu avait organisé une manœuvre militaire avec les forces aériennes Zaïroises vers les années 80 dans le cadre de la CEPGL.
Cet exercice avait été organisé dans la zone neutre entre le Zaïre et le Burundi, dans la partie de Gatuba.
Djinet Kabanga
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.