L’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a publié un communiqué ce vendredi 19 septembre 2025 dans lequel elle accuse les forces armées congolaises et leurs alliés d’avoir mené de violents bombardements sur des zones densément peuplées du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon le porte-parole politique du mouvement, Lawrance Kanyuka, les frappes auraient commencé aux alentours de 7h00 et visé plusieurs localités, notamment Bibwe, Nyenge, Chytso, Hembe et leurs environs. Les attaques auraient été menées à l’aide d’un avion de combat Sukhoi-25 et de drones armés de type CH-4.
Le mouvement rebelle affirme que ces bombardements ont provoqué la mort de nombreux civils et entraîné le déplacement forcé de plusieurs familles.
Pour l’heure, aucune confirmation indépendante n’a pu être obtenue concernant le bilan exact de ces frappes. Les autorités congolaises n’ont pas encore réagi à ces accusations.
Ces affrontements s’inscrivent dans un contexte de tensions persistantes dans l’Est de la RDC, où les opérations militaires se poursuivent contre les groupes armés actifs dans la région.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.