Sur le réseau X (ex-Twitter), Massad Boulos, conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique, a vivement dénoncé les pratiques jugées « malsaines » de la société chinoise Huayou Cobalt, active dans le secteur minier congolais.
Il a rappelé que l’accord stratégique USA–RDC sur les minerais critiques a pour objectif d’attirer en République démocratique du Congo des entreprises respectueuses des lois, garantes à la fois des intérêts congolais et américains.
« Ce traitement est totalement inacceptable et constitue une nouvelle preuve du rôle déstabilisateur des sociétés minières chinoises en RDC », a déclaré Massad Boulos.
Cette réaction fait suite à un incident grave impliquant la société minière chinoise CDM (Congo Dongfang Mining), filiale à 100 % de Zhejiang Huayou Cobalt.
Selon des sources concordantes, des employés de CDM auraient enlevé et agressé Preston Mendenhall, directeur des opérations du groupe Rendeavour et citoyen américain.
Ce grave incident met à mal les efforts du président Félix Tshisekedi pour instaurer un climat d’affaires attractif et sécurisé en République démocratique du Congo, alors que le pays cherche à renforcer la confiance des investisseurs étrangers dans le secteur stratégique des minerais critiques.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.