C’est une nouvelle promotion pour cet officier présenté comme un homme réservé, confiant, loyal, et surtout très efficace. Désormais lieutenant général, Christian Tshiwewe Songesha était jusqu’avant sa nomination ce mercredi, général major.
Depuis avril 2020, Christian Tshiwewe assure la sécurité du Président de la République et de sa famille.
Apprécié par les troupes, majoritairement katangaises, qui le considèrent comme un bon chef militaire, humain, courtois et discipliné. « Sur la base de ces éléments, on peut dire qu’il a le profil pour diriger la GR et pourquoi pas un jour, l’armée nationale », dit une source militaire insistant sur les qualités professionnelles et humaines de cet ancien numéro 2 de la GR.
Né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, Christian Tshiwewe Songesha est originaire de la province de Lualaba. En 1998, il est parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan après le départ de Mobutu, chassé du pouvoir par Laurent Désiré Kabila.
De 1999 à 2000, il suit les cours de commandement d’état major « Mura » (l’autre appellation de la Garde républicaine) à Likasi, dans l’actuelle province du Haut-Katanga, et recevra le brevet d’état-major pour son cursus réalisé en Angola. « Il a à ce jour, la confiance totale du Chef de l’État », assure un membre de l’entourage présidentiel.
Masharikirdc/ Tiers