LES GRANDS TITRES

RDC/ SÉNAT: Coincé par ses collègues et la justice, Alexis Thambwa Lwamba tente de se defendre

Profitant de la session extraordinaire du Sénat de ce mardi 2 février 2021 portant sur l’examen et adoption du projet de Loi autorisant la ratification par la RDC à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), le Président du sénat, Alexis Thambwe Mwanda dit reconnaître le décaissement de 2.000.000 d’euros, et de 1.000.000 de dollars américains.
Pour lui, toute cette somme n’était pas gardée par devers lui.
 « Le fonds avait été consigné vu qu’il était sorti très tard de la banque. Le lendemain, ce fonds a été ramené ici, j’ai donné les pièces justificatives. Ce fonds est entré bien au trésor. Il y a donc pas détournement de ma part ».

Au sujet de la Loi sus-évoqué, le Président de la Chambre haute du Parlement, souligne qu’elle a été malheureusement votée en des termes différents avec l’Assemblée nationale.
« Comme le prévoit notre Constitution, le Président de la République peut promulguer la Loi telle qu’elle a été votée à l’Assemblée nationale ».

Toutes fois, ces justifications suffiront-elles pour baisser la tension de ses collègues qui le poursuivent par une pétition et la justice qui tente de voir clair dans ce dossier de détournement?

Signalons par ailleurs que le bureau à saisi la cour de cassation pour manifester son opposition à l’autorisation de mettre Alexis Thambwe Mwamba en accusation.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading